Hygiene buccodentaire
Les appareils d’orthodontie qui sont collés sur les dents ont besoin d’un brossage plus précis.
La chasse aux microbes doit être déclarée car ils chercheront toujours à s’installer dans les recoins de l’appareil que nous oublions de brosser ! C’est là que le risque carieux menace.
Quelques réalités à savoir :
Les microbes fabriquent une pâte blanchâtre (couleur de l’émail) très collante qui leur permet d’adhérer partout sans être vus. Il s’agit de la « plaque dentaire ».
Une gencive qui saigne au brossage est une gencive malade.
Des microbes sont venus l’agresser en restant collés à côté grâce à cette plaque dentaire. La gencive s’est gonflée de sang pour se défendre. C’est une « gingivite ». Une gencive saine ne saigne pas au brossage (brosse souple).
Une carie n’apparaît pas en quelques jours. Il faut en général que les microbes aient stagné et libéré leurs acides au même endroit pendant plusieurs mois (au minimum) pour qu’une décalcification apparaisse.
Nous recommandons les étapes suivantes :
1- Dépistage :
- Un miroir accessible et un bon éclairage
- Du révélateur de plaque (ce colorant de la plaque dentaire permet de bien voir les endroits où se cachent les microbes, il s’achète en pharmacie)
- Brosser grossièrement sur les gencives sans dentifrice pour vérifier leur santé.
GENCIVE QUI SAIGNE → GENCIVE MALADE → MICROBES
2- Elimination :
La gencive ne doit pas saigner. Si c’est le cas, ce sont les microbes qui l’ont infectée et il faut insister dans ces endroits-là. Parfois, il faut écarter la lèvre avec l’autre main pour faire la place à la brosse à dent. Tenir le manche de la brosse près des poils pour bien guider le mouvement.
Sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.
Il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive.
La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents.
3- Vérification :
Devant la glace, vérifier que la gencive malade a été brossée et que les dents sont lisses et brillantes.
Ce brossage poussé est à réaliser au minimum une fois par jour.
Le temps passé importe peu : c’est le résultat qui compte. Tant que tout ne brille pas, il faut recommencer !
Bon courage et n’hésitez pas à demander des conseils ! 🙂